Jackie Brown
Un film de Quentin Tarantino
D’après le roman d’Elmore Leonard
Avec Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert de Niro, Robert Forster, Bridget Fonda, Michael Keaton…
Après les succès de Pulp Fiction et Reservoir Dogs, Quentin Tarantino réalisa Jackie Brown, librement adapté du roman d’Elmore Leonard.
Jackie Brown est une hôtesse de l’air qui convoie de l’argent pour un trafiquant d’armes en passe de prendre sa retraite. Mais elle se fait coincer par les autorités et doit coopérer pour ne pas finir en prison.
Ne se démontant pas, elle échafaude un double plan pour récupérer un demi million de dollar en promettant à la fois aux autorités et au trafiquant de leur remettre l’argent. Un jeu très dangereux auquel tous vont se livrer.
Tarantino a grandit depuis Pulp Fiction et Reservoir Dogs. Et cela se ressent dans la réalisation de cette œuvre, complexe et riche.
Au-delà de l’intrigue, on retrouve le style Tarantino qui a fait le succès des œuvres précédentes : de très bons dialogues, une mise en scène appliquée, des personnages atypiques, une musique magnifique.
Tous ces éléments, alliés à l’interprétation jouissive des comédiens donnent à Jackie Brown une saveur très agréable.
Car le talent de Tarantino est de créer une ambiance particulière, entre chaleur et violence, folie douce et intelligence. Il a su greffer son univers artistique riche à l’œuvre de Leonard.
Ressuscitant Pam Grier, qu’il magnifie dans un rôle de femme usée par la vie mais encore intelligente, l’associant à de grands comédiens comme Samuel L.Jackson, qui s’amuse comme un petit fou ou De Niro, qui joue les attardés un peu brutaux, Tarantino a réussi à créer une alchimie entre eux, qui prennent un plaisir évident à cet imbroglio qui est extrêmement rythmé et musical.
Tarantino maîtrise complètement son sujet, sa mise en scène et met en lumière ses comédiens, au diapason.
Une œuvre jouissive et extrêmement plaisante, baignée d’une musique remarquable des années 60&70, dont les Delfonics. Un univers auquel il est permis de ne pas adhérer mais qui reste encore aujourd’hui la référence pour Tarantino, comme en témoigne son dernier film, Boulevard de la Mort, hommage épatant aux séries B de l’époque.
Pour qui veut découvrir la filmographie et l’univers de Tarantino, Jackie Brown est une œuvre incontournable.
Arnaud Meunier
09/09/2007